Pierre Morvilliers

auteur

 

Coin d’écriture dans les Cévennes

Biographie

Né au Grand-Quevilly en Seine Maritime, Pierre Morvilliers entame des études à l’école maternelle d’Hautot-sur-Seine qu’il continuera, au gré des pérégrinations de ses parents le long du couloir de la chimie, de Rouen à Bagnols-sur-Cèze dans le Gard. Il les finit quelques années plus tard en licence de Lettres modernes et Arts plastiques à Paris - 8.

Il en retire, outre une profonde aversion pour le système scolaire, un premier prix de français au lycée Voltaire de Paris et «un affreux petit examen nommé baccalauréat» en section philosophie que l'on finit par lui donner.

S’ensuit alors une carrière aussi intense que brève en tant que professeur de  français dans l’Éducation nationale qui sera bientôt suivie d’une théorie de petits (et de grands) métiers : travail à la plonge, barman, accompagnateur de moyenne montagne, etc. Ils le mèneront jusqu’au poste d’attaché de direction du premier voyagiste français, responsable de formations linguistiques pour adultes à l’étranger.

Écrivain voyageur, inlassable arpenteur  du monde en général et de l’Asie en particulier et explorateur immobile de son univers intérieur, il a choisi les Cévennes pour territoire d’adoption et d’écriture.  Auteur d’un roman et de cinq recueils de nouvelles,  il collabore également à plusieurs revues spécialisées dans cette forme d’expression courte qu’est la nouvelle :  Brèves,  Rue Saint Ambroise,  l’Encrier renversé...